Sodimas, 1er fabricant français de matériel d’ascenseurs, remporte le marché très convoité du siège social d’Air France à Roissy Charles de Gaulle. Début 2017, 28 appareils dont quatre équipés de la nouvelle technologie Sodiview, viendront enrichir le parc de réalisations prestigieuses fabriquées par la société drômoise.
Le 07 décembre dernier, la Fédération récompensait lors de la Journée de l’Ascenseur 6 lauréats qui, par leurs réalisations et leurs innovations, témoignent de l’avancée du métier en terme d’accessibilité, de développement durable et d’intégration au patrimoine urbain. Dans la foulée, elle lançait un manifeste qui, à quelques mois des élections présidentielles, ouvrait la porte à la réflexion et au dialogue auprès des responsables politiques. L’objectif de la FA étant de détailler « les 5 priorités de la ville de demain » en matière de mobilité verticale.
En qualité d’adhérent actif de la fédération, Sodimas, PME Drômoise implantée depuis 40 ans sur le site de Pont de l’Isère continue son développement sur le terrain de l’innovation et se positionne de façon offensive et déterminée, en phase avec ce manifeste qui se loge au cœur de l’actualité du marché de l’ascenseur.
Après ses portes ouvertes qui se sont déroulées au mois de novembre et qui lui ont permis de montrer à près de 1200 professionnels du métier ses nouveaux produits, Sodimas remporte cette fois-ci un très beau marché grâce, en partie, à l’un des ses produits phares du moment, le Sodiview.
Au premier trimestre 2017, le siège social d’Air France, à Roissy Charles de Gaulle, sera équipé de 28 appareils Sodimas, dont 4 appareils équipés de la technologie Sodiview. Cette dernière consiste à loger un afficheur multimédia dans la cabine d’ascenseur ou sur le palier afin de diffuser des informations statiques (texte, photos) ou en temps réel via internet comme la météo, les news ou le trafic routier par exemple.
Si 99% des innovations dans l’ascenseur ont porté sur la mécanique, l’électromécanique et la sécurité au cours des années 1990, le secteur de l’automobile entreprend une révolution numérique en s’appropriant par exemple l’ordinateur de bord. Le monde de l’ascenseur, et notamment Sodimas, prend à son tour le virage du numérique. L’écran moniteur du Sodiview est en effet relié à un player, système qui va gérer les différentes informations, la forme, la programmation calendaire, etc… Ce dernier peut être piloté en wifi ou directement par le réseau. Plusieurs players peuvent être reliés à un même serveur pour être pilotés à distance, de façon tout à fait autonome, par le client. Il est à présent inutile de faire appel à un prestataire de services extérieurs. Ce type d’appareil s’installe facilement, sur n’importe quel ordinateur, aussi simplement qu’un calendrier Outlook conventionnel.
C’est d’ailleurs en partie grâce à cette nouvelle technologie que la société Manei Lift, société d’installation implantée depuis 12 ans sur Gennevilliers, a remporté le marché du siège social d’Air France en collaboration avec Patrice Arnoult, Directeur général de Sodimas.
Si, en Asie, on peut attendre jusqu’à 10 minutes devant un ascenseur, et plusieurs minutes dans l’enceinte même de la cabine, il arrive fréquemment, qu’en France, nous soyons nous aussi en position d’attente plus ou moins passive devant l’ascenseur de notre immeuble, de notre bureau ou du cabinet du médecin d’où l’importance de développer un concept efficace qui permette de nous occuper, de nous divertir ou de nous informer. Les bailleurs sociaux, soucieux de la communication avec les occupants de leurs infrastructures, sont d’ailleurs particulièrement réceptifs à ce type de produit innovant et axé sur le transfert et l’échange d’informations. Imaginez les news en direct sur le palier de votre immeuble, le menu du restaurant de l’hôtel où vous résidez qui défile sous vos yeux, le trafic routier ou celui du métro affiché en temps réel dans la cabine d’ascenseur de votre immeuble, le nom des médecins et des services affiliés à chaque étage de l’appareil qui vous transporte à l’hôpital, autant d’applications qui font de Sodiview un réel outil d’informations du quotidien.
Un français sur cinq utilise l’ascenseur chaque jour. Multiplié par les 100 millions de trajets par jours réalisés en métropole, il est aisé d’imaginer la portée d’un tel système de communication.
Sodimas est donc aujourd’hui au fait de cette activité numérique. Les 90% de mécaniciens qui officiait jusqu’à présent dans l’univers de l’ascenseur deviendront d’ici 10 ans, 30% à 40% d’informaticiens et de techniciens du numérique. Son service R&D développe en parallèle des technologies comme le Sodi@com, ascenseur connecté qui permet quant à lui d’assurer la surveillance du parc ascenseurs à distance. Sodimas, en plus de son service dédié à la recherche et au développement du numérique, s’appuie également sur les étudiants d’Esisar, école publique d’ingénieurs de Valence, pour amorcer les concepts numériques de demain. Cette entreprise provinciale française a le vent en poupe et entend bien le faire savoir.
Patrice Arnoult, PDG du groupe Sodimas.
Sandrine Arnoult, Pont-de-l’Isère, décembre 2016