Annoncé lors de ses portes ouvertes le 12 octobre dernier, Sodimas, premier fabricant français indépendant d’ascenseurs depuis 40 ans, veut connecter sa flotte d’ascenseurs au cloud de T2i (hébergeur montpelliérain) dès le premier semestre 2017. Sodimas entre avec beaucoup d’ambition dans l’internet des objets « IOT » avec l’objectif de proposer une alternative aux leaders étrangers. L’exploitation de la ligne téléphonique de l’ascenseur est une alternative simple qui permet une souplesse d’installation sans l’obligation d’une couverture de réseau particulière, sans l’utilisation d’un modem nécessitant un abonnement supplémentaire.

40 ans d’expérience sur le territoire français

Sodimas, implanté dans la Drôme depuis 1975, conçoit, fabrique et distribue du matériel d’ascenseurs pour les bâtiments neufs, le remplacement d’appareils existants ainsi que la modernisation et la mise en conformité des appareils déjà installés. La structure compte 230 personnes sur le territoire français, affiche un chiffre d’affaires de 64 millions d’euros, dispose de 12 000 références disponibles en temps réel implantés sur 20 000 m2 de locaux de stockage et de production en France. Sodimas est membre de la Fédération Française d’Ascenseurs et du Comité Européen de Normalisation. Ses sept filiales dispersées à travers le monde (Sénégal, Côte d’Ivoire, Benelux, Allemagne, Turquie, Russie et Chine) font Sodimas un acteur émergent sur la scène internationale.

Sodi@com, l’alternative française

Fort de plus de 35 brevets déposés, reconnu dans le métier comme étant un précurseur en terme de concepts et d’innovations, Sodimas propose aujourd’hui le Sodi@com. En s’alliant avec le cloud de T2i Telecom implanté à Montpellier, concepteur de plateformes de gestion d’objets connectés dédiés à la sécurité et de traitement de données (Big data), Sodimas propose une alternative française sur la thématique de l’ascenseur connecté. T2i, partenaire de confiance, héberge d’ores et déjà de grands noms de banques françaises.

La maintenance prédictive trouve tout son sens lorsque Sodi@com, par le biais de la ligne téléphonique de l’appareil, planifie les dates d’intervention de maintenance, établit un diagnostic à distance, détecte les dysfonctionnements éventuels et tient informé l’ascensoriste des actions à mener au préalable.

A ce confort de maintenance s’ajoute l’amélioration de la sécurité de l’utilisateur. La disponibilité de l’appareil est accrue, l’appareil atteint un fonctionnement optimum. L’utilisateur peut interagir avec l’ascenseur par le biais d’un QR code.

Le gestionnaire du parc immobilier peut quant à lui avoir accès à une grande visibilité de son parc ascenseurs. Sodimas, partenaire en amont, accompagne l’installateur auprès du gestionnaire du parc afin d’adapter le produit au besoin.

Sodi@com est également destiné à être développé à l’export. Des projets russes, chinois et sénégalais sont actuellement à l’étude. Demain, Sodi@com pourra paramétrer, identifier l’état de l’appareil à distance, assister techniquement l’ascensoriste dans ses opérations de maintenance, autant de pistes de travail qui font de Sodi@com un produit évolutif à fort potentiel.