Foire d’Augsbourg : du 15 au 18 octobre le salon interlift 2019 va présenter les innovations du marché international / Avec 580 exposants issus de 44 pays et 46.500 mètres carrés de surface d’exposition, ce salon international phare bat de nouveaux records mondiaux / Le forum VFA du salon interlift a pour thème principal la numérisation

Augsbourg – Avec 580 entreprises spécialisées dans les ascenseurs, le record récemment battu de 573 est à nouveau dépassé, la surface d’exposition s’est agrandie de 2.500 m2 pour dorénavant passer à 46.500 mètres carrés. interlift 2019 est aujourd’hui le plus grand des salons dans son genre. 71 pour cent des entreprises spécialisées dans les ascenseurs présentes viennent de l’étranger. Au total 44 pays sont représentés à Augsbourg. La palette des innovations montera encore d’un cran par rapport à 2017. Il ne manque plus qu’une hausse de la fréquentation des visiteurs : il y a deux ans, 20.440 visiteurs avaient été enregistrés et une légère augmentation n’entonnerait personne ici.

Aperçu du marché international : des exposants issus de 44 pays à Augsbourg

Le salon interlift renforce son statut de plateforme la plus internationale du secteur avec 44 nations participantes. 2019 offre également le meilleur aperçu de ce qu’offre le marché international. Ce salon n’est donc pas seulement la date la plus importante dans l’année pour les décideurs de haut niveau des différentes entreprises, mais aussi pour tous ceux exerçant des activités dans le secteur de la fabrication des ascenseurs.

L’Italie a traditionnellement le plus fort taux de participation en tant qu’entreprise étrangère. Avec 94 exposants, cette grande nation se place avant la Chine (65), la Turquie qui avec 60 participants a la plus forte croissance par rapport à 2017,

et l’Espagne (41). La France (17), la Grèce (12), la Suède (11), la Grande- Bretagne (9) et les USA (7), classés de la 5e à la 10e place.

Le classement est un peu différent si l’on prend en considération les surfaces occupées. L’Espagne occupe sans discussion la troisième place derrière l’Allemagne et l’Italie, suivi de peu par la Turquie. La Chine est cinquième avant la Grèce, la Suède, la France, la Suisse et la République tchèque.

Plateforme pour les acteurs internationaux du secteur des ascenseurs

La présence de décideurs internationaux est capitale pour des exposants qui ont de ce fait toutes les bonnes raisons de participer à cette plateforme, la plus importante du secteur. Augsbourg offre aux entreprises qui commercent à l’international d’excellentes opportunités d’établir de nouvelles relations commerciales en plus de maintenir les liens avec la clientèle existante. Notamment les petites entreprises et les nouveaux venus au salon qui misent sur les participations communautaires leur facilitant significativement leur présence au salon. Aussi, en 2019, de nombreuses participations communautaires sont- elles au départ, comme les associations italiennes ANICA et Anacam. Seront également à nouveau de la partie des stands collectifs avec des entreprises chinoises et pour la première fois un stand collectif de Corée, et également une nouveauté : le stand de l’association des fabricants de machines turcs.

Les innovations rendent incontournable la visite du salon

La technique de construction allégée a touché le secteur des ascenseurs. Des exposants exposent pour la première fois des éléments d’ascenseur dont la composition repose sur des matériaux composites en fibres (fibre de carbone). Le thème « plus léger grâce aux matières plastiques » est à l’ordre du jour. Pour la motorisation, les moteurs dits « gearless » remportent toujours un succès grandissant. Des perfectionnements « vers le bas » ou « vers le haut » dans la capacité porteuse et la vitesse supplantent les solutions avec engrenages. Le thème « design » suscite de plus en plus d’écho dans un marché actuellement très chargé. Des tableaux et des cabines avec des équipements originaux et produits à partir de matériaux inhabituels sont proposés. La palette des produits destinés à la mobilité et à l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (monte- escaliers, plateformes élévatrices etc.) s’élargit considérablement, ce segment se distingue aussi par ses idées novatrices pour les produits.
La gestion des appels d’urgence s’élargit sans cesse en termes de capacités et de création d’interfaces, et s’oriente de plus en plus vers des outils facilitant la numérisation des ascenseurs. Lors de la conception et de la planification des ascenseurs, les solutions de logiciels en 3D et « apte à la BIM (modélisation des données du bâtiment) », jouent un rôle croissant.
L’ascenseur comme plateforme publicitaire occupe beaucoup les esprits en 2019. La constante exposition aux publicités a donc aussi atteint les ascenseurs et est vantée d’une part par les exploitants comme « source de profits », et est considérée d’autre part comme « divertissement » pour les utilisateurs lorsqu’ils prennent l’ascenseur.

Forum VFA interlift ‘19 : numérisation, nouveaux marchés et plus de forum

Le nombre de visiteurs montre clairement l’intérêt croissant pour la plateforme d’informations, au cours de laquelle les experts abordent des sujets d’actualité appartenant à l’univers des ascenseurs via des exposés condensés et professionnels de 20 minutes. Aussi plus de 10 % des visiteurs du salon ont-ils saisi l’occasion en 2017 pour s’informer sur les évolutions internationales du secteur. Les conférenciers peuvent s’attendre à nouveau à plus de 2.000

visiteurs pour le forum dans le cadre du salon interlift 2019. Environ 50 conférences sur les sujets internationaux les plus variés sont proposées au forum. En 2019, l’accent est mis sur la numérisation, reflétant ainsi la transformation mondiale actuelle du secteur. L’occasion donc d’aborder à nouveau les marchés actuels les plus intéressants du secteur des ascenseurs. Les visiteurs du salon ont la possibilité au forum d’avoir un aperçu concis et synthétique des plus récentes évolutions sur les réglementations européennes et internationales ainsi que sur les innovations des produits concernant de près ou de loin les ascenseurs. D’autres thèmes essentiels sont, outre le volet des normes et des réglementations, le volet du recrutement de personnel qualifié lié aux formations classique ou continue, qui gagnent en importance en Allemagne et en Europe. La visite du forum est gratuite pour l’ensemble des visiteurs du salon, les conférences sont interprétées en simultané de l’allemand vers l’anglais et de l’anglais vers l’allemand (programme : www.interlift.de).

Navettes & Cie : une forte focalisation sur des prestations de service de haut niveau

Les prestations de services à l’attention des exposants et des visiteurs figurent en lettres capitales sur l’agenda de l’organisateur de la foire AFAG. Une navette gratuite au départ du parking visiteurs de l’arène WWK emmène en quelques minutes les visiteurs motorisés à la foire d’Augsbourg.
L’aéroport de Munich propose également des navettes en direction de la foire d’Augsbourg. Le bus navette attend à l’arrêt 24 du terminal 2 pour vous transporter directement à la foire d’Augsbourg. La nouveauté : une nouvelle ligne de navettes est proposée depuis la gare routière de Munich, la ZOB (Zentraler Busbahnhof) (à proximité de la gare centrale de Munich) pour vous emmener au salon interlift. Depuis la gare centrale d’Augsbourg (départ hôtel Intercity) une navette gratuite fait des allers-retours en direction ou à partir du salon (horaires : www.interlift.de).

L’entrée en amont entre les halls 1 et 7 (entrée est) a fait ses preuves. Elle assure avec la deuxième entrée sud et le système numérique d’entrée un accès fluide, même lorsque la fréquentation des visiteurs est à son pic le matin. En 2019, les exposants pourront se rendre à leurs stands dès 07h00, ce qui contribuera à vraiment débloquer la situation le matin.

Soirée des exposants « la nuit des professionnels de l’ ascenseur », la « Lift Experts‘ Night » dans le nouvel espace VIP de l’arène WWK

En 2017, la soirée des exposants dans le cadre du salon interlift s’est déroulée pour la première fois dans l’espace business de l’arène WWK toute proche. Les 700 invités attendus pour la soirée des exposants « Lift Experts’ Night » bénéficieront en 2019 d’un espace VIP nettement plus grand et avec des équipements exclusifs, dont la construction vient tout juste de se terminer – le cadre idéal pour cette soirée. Des navettes seront à disposition pour transporter les invités à cette soirée de gala. Les entrées pour la soirée « Lift Experts’ Night » (35,00 € TTC) peuvent être acquises auprès de la direction de la foire.

Pour faciliter votre préparation du salon : www.interlift.de

Bien préparer sa visite du salon interlift débute en allant sur la page d’accueil du salon interlift 2019 (www.interlift.de) qui dispose de toutes les informations, en commençant par la liste des exposants jusqu’aux conseils pour arriver de chez vous au salon et les horaires des transports publics, et en passant par les nouveautés du salon.

interlift 2019–Données et faits

Date : du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2019

Lieu : Foire d’Augsbourg, halls 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 (Cube), 9

Surface : 46.500 m²

Heures d’ouverture : 9h00 – 18h00

Ouverture officielle : 15/10/2019, 13h00 dans le hall 2

Entrée : Euros 30,-
Catalogue, guide visiteurs : gratuit

Réservation d’hôtel par Regio Augsbourg

Le syndicat d’initiatives Regio Augsburg Tourismus GmbH vous conseillera volontiers pour vos réservations de chambre. Regio Augsbourg est joignable par téléphone au +49 (0)821 – 5 02 07 – 31 /-34, ou par courriel sur hotelservice@regio-augsburg.de.

Organisateur

AFAG Messen und Ausstellungen GmbH
Am Messezentrum 5
86159 Augsburg

Directeur service communication  Winfried Forster
Tél. :+49 (0)821 – 5 89 82 – 143
E-mail winfried.forster@afag.de

Direction de projet interlift 2019 Directeur de projet : Joachim Kalsdorf
Assistante de projet : Sandra Geißler
Tél. :+49 (0)821 – 5 89 82 – 340

E-mail info@interlift.de
Internet www.interlift.de

Support technique

VFA-Interlift e.V. Hamburg Internet www.vfa-interlift.de

Nous proposons dans Internet d’autres information, photos et graphiques à télécharger sous www.interlift.de presse / Pressebilder